Développement durable

Qualité, régularité, sécurité, disponibilité et information, telle est l’ambition de M’dina Bus, entreprise engagée qui, pour mener à bien sa mission citoyenne, a fait siennes des valeurs fortes qui lui permettront d’aller au devant des attentes des casablancais : sens du service public, responsabilité et professionnalisme. Dans le cadre de sa stratégie de développement, M’dina Bus a mis en place un ambitieux plan d’action qui a pour but de mieux servir le citoyen casablancais.

Un centre de formation conducteur & technique

Consciente des enjeux de la sécurité, du service au voyageur et des particularités de la conduite en ville, la formation continue et la gestion des compétences font partie intégrante de la carrière de tous les collaborateurs de M’dina Bus. Le centre de formation de M’dina Bus dispensera des formations aux conducteurs sur les compléments de la conduite en ville, la sécurité, le réseau, le service au voyageur et l’écologie. Les opérateurs et techniciens de maintenance seront quant à eux formés selon les standards internationaux en mécanique, électricité, carrosserie, tôlerie et peinture. Le point essentiel, visé par M’dina Bus à travers cette action, est d’assurer en permanence la sécurité et de ses usagers mais également et celle de tous les casablancais.

Aide à l’Exploitation & Information Voyageur

Le management et les collaborateurs de M’dina Bus se mobilisent pour développer la performance de l’entreprise et moderniser son fonctionnement en améliorant la qualité du service et en offrant une meilleure régularité de la fréquence de passage des autobus et une information de qualité ses voyageurs. Le Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageur qui est un système de régulation et de suivi des bus en temps réel via la localisation GPS. Il permettra de réguler en temps réel, en fonction des aléas de la circulation, la fréquence des autobus et de là leur régularité. Les arrêts et le temps de passage pourront être affichés sur des panneaux électroniques et sur le portail internet de M’dina Bus. Il permettra également, à M’Dina Bus, une réactivité plus grande en cas d’incident survenu sur le trajet d’un autobus, assurant ainsi sa prise en charge immédiate et celle de ses occupants.

Système Billettique électronique

En tant qu’entreprise à l’écoute de ses voyageurs, M’dina Bus anticipe les besoins et attentes des usagers et mettra à leur disposition, à partir de fin 2011, une nouvelle génération de carte rechargeable avec possibilité d’abonnement. En sus d’assurer des moyens plus rapides et plus commodes pour le paiement de leur voyage, ce système introduira la notion de correspondance entre les lignes de bus et éventuellement, avec le réseau du futur tramway de Casablanca. Grâce à son système d’information, il permettra à M’Dina Bus de mieux connaître ses voyageurs et d’adapter en permanence son offre et sa présence en fonction de leurs attentes.

Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur

Ce système permet le suivi en temps réel de la maintenance et de la productivité ainsi qu’une traçabilité améliorée de l’état des bus pour une meilleure gestion du parc optimisant ainsi leur fiabilité.

Tourist information (Soon)